— Pourquoi choisir la retraite progressive

08 octobre 2025

La dernière réforme des retraites a augmenté le nombre de trimestres pour avoir une retraite à taux plein et a également rallongé l’âge de départ en retraite.

Lors de mes différentes consultations, je suis de plus en plus questionné sur la retraite progressive et encore plus depuis le 1ᵉʳ septembre 2025.

 

➡️ En effet :

 

  • À compter du 1ᵉʳ septembre 2025, la retraite progressive est accessible dès 60 ans

 

  • Un encadrement renforcé du refus de l’employeur : le refus doit être fondé à la fois sur l’impact du passage à temps partiel sur la continuité de l’activité de l’entreprise ou du service concerné et sur les tensions objectives de recrutement relatives au poste occupé.

 

2 bonnes raisons de choisir une retraite progressive

 

1 – La retraite progressive, un outil de transition

 

La retraite progressive permet de passer à temps partiel en fin de carrière tout en percevant une fraction de sa pension de retraite. Elle concerne aussi bien les salariés du secteur privé que les fonctionnaires, ainsi que les travailleurs non-salariés depuis la réforme de 2023. Pour en bénéficier, trois conditions doivent être réunies :

 

  • Être âgé d’au moins 60 ans ;

 

  • Justifier d’au moins 150 trimestres validés ;

 

  • Exercer une activité à temps partiel entre 40 % à 80 % d’un temps complet salarié, entre 50 % et 90 % pour les fonctionnaires, ou prouver une baisse de revenus pour les salariés en forfait jour (de 20 % à 60 %) et travailleurs indépendants.

 

2 – La retraite progressive : une transition en douceur

 

La retraite progressive permet une meilleure gestion de sa fin de carrière en facilitant une transition souple entre activité et retraite. Elle permet aussi de préserver sa santé et de passer également par un palier intermédiaire au niveau des revenus.

btn-top