08 octobre 2025
Ces derniers mois, l’inflation n’est plus au centre des débats ; les experts, les médias sont concentrés sur l’international et les affaires franco-françaises.
Sans négliger notre environnement économique et politique, chez Pierre Blanc Conseil et Développement, nous attachons aussi de l’importance à ce taux.
Il est déterminant pour calculer le gain réel annuel du support en € et des différentes Unités de Compte composant un contrat d’assurance vie.
La hausse des prix à la consommation en France s’est établie à 0,4 % sur un mois et à 0,9 % sur un an au mois d’août 2025
Sur le mois d’août, les prix ont accéléré, après le 0,2 % en juillet. Ce qui s’explique « principalement par le rebond des prix des produits manufacturés » (+1,3 % après -2,4 % en juillet), notamment ceux de l’habillement et des chaussures (+5,6 % après -9,3 %) en raison de la fin des soldes d’été, explique l’Institut national de la statistique. Il pointe également la hausse des prix des services (+0,2 % après +1,3 %). Les prix de l’alimentation augmentent de 0,3 % après avoir été stables.
En revanche, ceux de l’énergie baissent (-0,2 % après +0,9 %) et ceux du tabac sont de nouveau stables. Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation sont stables en août 2025, après +0,2 % en juillet. Sur un an, les prix ont augmenté de 0,9 % en août après +1 % en juillet, une légère baisse qui s’explique par un ralentissement des prix des services (+2,1 % après +2,5 %) et par une baisse accentuée des prix des produits manufacturés (-0,3 % après -0,2 %).
Les prix de l’énergie reculent sur un an de 6,2 % après -7,2 % en juillet, ceux de l’alimentation augmentent de 1,6 % comme en juillet, et ceux du tabac de 4 %, comme le mois précédent.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons entre pays européens, augmente de 0,5 % sur un mois, après +0,3 % en juillet. La France est particulièrement bonne élève en termes d’inflation dans la zone euro, après avoir connu des pics annuels de plus de 6 % au tournant de 2022 et 2023, dans la foulée du déclenchement de la guerre en Ukraine. En août, l’inflation de la zone euro a été de 2,1 % sur un an, dans la cible du taux de 2 % jugé le plus favorable par la Banque centrale européenne.
Source Insee août 2025