— La retraite progressive

31 décembre 2024

La dernière réforme de 2023 a allongé l’âge de départ en retraite et a augmenté le nombre de trimestres cotisés.

Il est important de noter que l’on ne peut pas percevoir sa pension de retraite avant l’âge légal de sa génération même si l’on a tous ses trimestres.
Bien sûr, on peut s’arrêter de travailler plus tôt… mais sans pension de retraite.

 

Lors de mes coaching et interventions en entreprise, je suis de plus en plus interrogé sur la retraite progressive par des salariés qui voudraient « adoucir » leur fin de carrière professionnelle.
En effet, ce dispositif permet de quitter progressivement le monde du travail, de s’habituer à moins gagner et de commencer à organiser cette nouvelle partie de vie.

 

 

Comment est-ce que cela fonctionne ?

 

La retraite progressive permet au salarié (possible également pour le non-salarié) d’exercer son activité professionnelle à temps partiel tout en percevant une partie de sa retraite (base et complémentaire) et en continuant à cotiser.

 

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce dispositif ?

 

  • Avoir l’âge légal moins 2 ans (en attente d’un décret à 60 ans)
  • Totaliser au moins 150 trimestres d’assurance
  • Travailler à temps partiel

 

La durée de l’activité ne doit pas être inférieure à 40% ni supérieure à 80% d’un temps complet. Le montant de la fraction de la retraite progressive est déterminé en fonction de votre temps de travail.
Par exemple, si votre durée de travail correspond à 40% de la durée de votre emploi à temps plein, le montant de la fraction de votre retraite est de 60 %.

 

Si vous souhaitez réduire votre temps de travail, vérifiez au préalable auprès de votre employeur que la durée de travail que vous souhaitez est compatible avec l’activité économique de l’entreprise.

 

 

Quel est le montant de la retraite progressive ?

 

Les retraites de base et complémentaire sont calculées selon le nombre de trimestres acquis à la date de la demande de retraite progressive.
Ainsi, s’il vous manque 8 trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein, le calcul de vos retraites tiendra compte de ces trimestres manquants.
Un nouveau calcul sera fait lors du départ en retraite définitif pour tenir compte des trimestres et des points supplémentaires acquis pendant la période de retraite progressive.

 

Les inconvénients de la retraite progressive

 

  • Le montant des revenus doit être étudié, si besoin de valider 4 trimestres par an.
  • Il faut surveiller si les années en retraite progressive intègrent les 25 meilleures années pour la retraite de base, cela pourrait faire baisser le montant final.
  • En retraite progressive, le nombre de points Agirc/Arrco sera moindre , puisque les cotisations pour la retraite complémentaire vont baisser.

 

Les avantages de la retraite progressive

 

  • Vous avez la possibilité d’ajuster et de choisir votre temps de travail pendant toute cette période et aussi longtemps que vous le voulez.
  • Vous continuez à cotiser pour votre retraite et obtenez des trimestres et des points calculés à partir de votre salaire.
  • Vous pouvez avoir une surcote pour la retraite de base (+5% par an).
  • Surtout si vous avez le taux plein, la perte de revenus ne sera pas très importante pendant la période de retraite progressive.

 

Point de vigilance : Avant de prendre la décision définitive, il est important de chiffrer la baisse de revenus.

btn-top