31 décembre 2024
Parce qu’ils l’ont lu ou entendu, certains clients de « Pierre Blanc Conseil et développement » nous demandent si après 70 ans c’est intéressant d’ouvrir, de conserver ou de réaliser des versements supplémentaires sur un contrat d’assurance vie ?
Regardons ce que dit le Code Général des Impôts (article 757 B) : « Les primes versées après les 70 ans de l’adhérent sont soumises aux droits de succession après application d’un abattement de 30.500 euros. Il s’agit d’un abattement global, partagé entre tous les bénéficiaires désignés et entre les différents contrats d’assurance-vie si le défunt en détenait plusieurs ».
Certains vont dire que cette disposition est très LIMITATIVE….
Et bien NON et au contraire
–> Cela signifie que les intérêts et plus-values générés par les versements sont totalement exonérés d’impôt.
Cette fiscalité est bien plus avantageuse que celle concernant tous les autres placements (livrets d’épargne, compte titres, immobilier…) où l’investissement de départ et la plus-value générée rentrent entièrement dans la succession.
Avec l’allongement de l’espérance de vie, le montant des intérêts capitalisés exonérés sur un contrat d’assurance vie peut être conséquent.
L’abattement de 30.500 euros applicable pour les versements effectués après 70 ans est cumulable avec l’abattement sur les successions.
Ainsi, un enfant peut profiter à la fois de l’abattement de 100.000 euros lié à la succession et de la part de l’abattement de 30.500 euros lui revenant.
Point de vigilance : Il est certain que la fiscalité est une donnée importante, chez Pierre Blanc Conseil et Développement, nous essayons d’avoir surtout une vision globale des contrats d’assurance vie détenus en fonction de leur date de souscription et de l’âge du souscripteur au moment des versements.